samedi 23 mars 2013

Violence des genres

Les genres (féminin, masculin) sont une violence pour l'individu. Devoir assumer un genre que la génétique (c'est le même mot), notre naissance semblent nous imposer… mais n'est-ce pas seulement la société qui l'impose vraiment ? 

Nous savons bien que se manifestent en nous des pulsions que, traditionnellement, on qualifie tantôt de masculines, tantôt de féminines. Or, c'est pour l'individu une violence majeure, essentielle, parce qu'identitaire, de devoir étouffer, dissimuler, maquiller un de ces rangs de pulsions. Cette violence sera à l'occasion déplacée vers autrui ; dans les comportements homophobes, par exemple, mais ce n'est qu'un des cas de figure. On peut penser que ce problème entre également dans les violences conjugales…

Si difficile (si violent) qu'en soit le parcours, le transsexualisme des deux sexes est une autre réponse, moins choquante pour autrui qu'elle n'est bouleversante pour la personne qui l'assume…

Tendresse moderne. Auteur inconnu, Internet.
    
Françoise Fabian et Jean-Louis Trintignant dans Ma nuit chez Maud de Eric Rohmer, 1969.
    
Madame de Tourvel à l'instant où elle va céder au vicomte de Valmont. Remarquez la déchirante larme… Michelle Pfeiffer et John Malkovich dans Les liaisons dangereuses de Stephen Frears.
   
Trans boy. http://alirussell.net/page/5   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire