samedi 20 octobre 2018

Carnal flower

hibiscus rouge

Il faudrait être Colette pour décrire cette éruption volcanique… je ne m'y risque pas. Les fleurs sont présentes dans toute son œuvre. Et deux petits livres y sont exclusivement dédiés. J'en recommande la lecture à tous les amoureux du pétale, du pistil, et même du rameau, pelucheux ou lisse, épineux ou glabre qui porte ce sexe hermaphrodite. Ces deux livres sont Flore et Pomone et Pour un herbier, dont voici un extrait.

" Le grand spectacle, le voici encore une fois à mes côtés, dans ma chambre. Six camélias rouges.
Soumis à des sévices d'exception, ils y résistent durant des heures. Ils vivent de l'air du temps. Leur fleur, leur feuille, n'adhèrent l'une à l'autre que par un fil. Un fil d'archal [laiton] perce la coupelle des sépales, perce le vigoureux cœur qui abonde en étamines, le traverse de part en part, se tord et se noue autour de la tige, maintient raide la fleur magnifique, secrètement décapitée, qui quittera la vie debout.
(…) Ce que peuvent pour moi, à cette heure, six camélias rouges, c'est me conduire à leurs survivances diverses, à des terroirs qu'ils ont élus. Sous le climat breton s'est formée lentement une charmille séculaire, comme un cimetière vernissé. Noirs dans l'ombre, plus noirs encore au soleil, chaque feuille n'admettant qu'une tache de lumière pâle et bleue sur sa face convexe, ils attendent le moment, la saison encore froide où les camélias s'allument de rouge, tous à la fois… "

camélia rouge

le camélia breton ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire