jeudi 25 octobre 2018

Sortilège du verre

billes du commerce

Colette avait une passion bien ancrée pour les objets en verre, en particulier pour les sulfures. Je crois qu'une collection de billes ne lui eût pas déplu… Hypnotisme léger, apaisement, j'en fais dans mon livre les gardiens de son sommeil et de ses insomnies…

" Ma nuit a ses fétiches conjurateurs. Née de ma lampe, une étincelle joue sur chacune des boules de verre qui forment, sur le marbre de la cheminée, un troupeau immobile et serré. Dans ces sulfures, exprimant sa fantaisie, sa folie, l'artiste a mêlé formes et couleurs, il a multiplié les cœurs, les étoiles, les spirales. D'une main souveraine, il a tordu le verre en fusion, réduit la feuille d'or en lambeaux. Tel de ces cristaux anciens contient un minuscule panier de poires. Tel autre une verte salamandre. Tel encore marie pour toujours deux cobras enlacés, luttant, s'aimant. Le suivant ne laisse rien voir que sa propre abstraction chromatique… Prisonnière des bulles solides, une vie étrange se laisse contempler, figée, inoffensive. Que risqué-je alors, à accueillir dans ma chambre un très ancien fantôme qui insiste à ma porte ? "

© Frédéric Le Roux, 2018

lampe et sablier

vase de Murano

Mon livre est en vente par correspondance, au prix de 17 €. Pour me contacter :
06 63 44 78 15
fleroux08@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire