jeudi 25 octobre 2018

Les arbres

Pérennité des arbres

" Ils ont poussé ensemble, mais ensemble n'est pas assez dire. Il faut souligner la rigueur qui élève ces futaies unanimement dans un ciel, à quinze mètres au-dessus de nos têtes. Leur ascension parallèle a suspendu leur croissance - je dis bien : à quinze mètres dans le ciel, les troncs sont presque blancs, le chevelu fin est presque noir… Laissez que je vois mieux… Non, ce n'est pas la peine. Hormis leur parallélisme, hormis les colonnes d'azur qu'étranglent les troncs verticaux, il n'est rien que j'aie besoin de lire plus clairement. Tout est végétal quoique rigide. O branchages élancés ! Le ciel est à votre portée. Pourquoi ne pas lui préférer l'humus, la mousse, les lits obscurs et superposés qu'obtient, de chaque essence, ce que chaque essence dénonce comme un mystère de la végétation ? Nous n'avons pas fini d'aimer, comme par obéissance, tout ce qui nous retient ici. "


Texte de Colette, photographie d'Izis, in Paradis terrestre, Éd. Clairefontaine, Lausanne, 1953

Je vous invite à lire le livre que j'ai consacré à Colette, Tout est bleu ce matin, en me contactant par téléphone ou par e-mail :
06 63 44 78 15
fleroux08@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire