mercredi 17 octobre 2018

Pompes à vélo et articles de cycle



Dialogue imaginaire entre Colette et son mari, Maurice

- Laniel !
- Hein ? Pardon?
- Laniel, chérie ! C'est Laniel qui l'a emporté… Le pauvre bonhomme a un de ces boulots devant lui !
- Alors ça y est, la malheureuse a finalement été emportée ?
- Quoi ? Quelle malheureuse ? Laniel, à l'Assemblée… Il vient de recevoir l'investiture. Il s'est donné deux jours pour annoncer la formation de son cabinet.
- Oh, tu m'as fait peur… J'ai cru que tu disais la nièce… la nièce de monsieur Hazotte qui est si gravement malade, on s'attend à son décès d'une heure à l'autre.
- Ah… C'est moche.
- Oh… non. C'était une saloperie. Elle battait son mari avec une canne… Tu vois de qui je veux parler ?
- Euh… non.
- Mais si, la nièce d'Herbert Hazotte… Herbert Hazotte, pompes à vélo et articles de cycle… "H. H." ! Ç'a été la toute première chaîne commerciale, dans les années 1900…
- Je sèche.
- Oh ! A la veille de la guerre - la dernière -, Herbert était à la tête d'un petit empire. Sa fortune s'était encore accrue de par son mariage avec Zora de Philiberg, au passage une des plus incroyables beautés qu'on ait jamais vues…
- Attends… Une grande blonde, pas de seins mais des fesses, un col de cygne, un port de danseuse ?
- Voui ! Zora de Philiberg !
- Ça y est, je vois.
- Et donc, tu te rappelles leur accident ?
- Non.
- En 40 ou 41, je ne sais plus, un accident d'avion qui tue la femme, met le mari dans une petite chaise et le laisse muet. En outre gravement brûlé, à moitié défiguré…
- Mais c'est atroce…
- Atroce.
- Et alors, la nièce ?
- La nièce était l'unique héritière. Hortense. C'était une bourrique et une feignasse, que son oncle entretenait déjà depuis des années. Mais naturellement, ça ne lui suffisait pas…
- Naturellement.
- Elle a capté toute la fortune d'Herbert en prétendant que ce dernier n'avait plus sa raison. Elle a relégué le pauvre vieux dans une chambre sordide, tout près d'ici, tu vois l'hôtel des Cinq Saphirs, rue du Cachemire ? Elle lui donnait à manger des croûtes de pain…
- Mais peut-être qu'Herbert n'avait réellement plus sa raison ?
- Et quand bien même ? On ne fait pas manger des croûtes de pain à son oncle ! Et si, Herbert avait toute sa tête, le pauvre… Nous an avons la preuve, puisque nous avons des lettres !
- Tu as des lettres de ce malheureux ?
-  Mes tiroirs sont pleins de lettres de toute sorte et de toute origine, mon lapin…
- Tu es une véritable concierge !
- Je suis la concierge de Paris, tu peux le dire !
- Colette, cette histoire… Les gens sont des monstres… La vie est terrible !
- Terrible.
- Et en même temps, comment dire ? Facétieuse…
- Mutine… Cruelle !
- La vie est terrible et pourtant, Colette, près de toi… si charmante… Qu'avons-nous à dîner ?
- J'ai demandé à Pauline de nous faire des croque-monsieur.
- Hmm ! Avec de la sauce Worcestershire ?
- Naturellement.
- Et un œuf à cheval ?
- Si ça nous plaît… Tu sors ensuite ? Non ? On demande à Pauline et Lucien de taper la belote ? Je me mets avec Pauline !
- Tu peux toujours te mettre avec Pauline, on va vous flanquer la pâtée !
- J'en serais bien étonnée !

Tout est bleu ce matin
© Frédéric Le Roux, 2018

Si vous souhaitez en lire davantage, mon roman consacré à Colette est en vente par correspondance, au prix de 17 €. 120 pages grand format. Règlement par chèque ou virement. Contactez-moi :
. fleroux08@gmail.com
. 06. 63 44 78 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire