En promenant notre chienne parmi les champs du village où nous nous sommes installés, j'eus l'idée d'un livre. Je vis Colette rendant son dernier souffle, dans une réminiscence des champs de colza en fleurs qui m'entouraient. J'imaginai que Colette s'y allongeait enfant, qu'elle s'en rappelait au moment de rendre l'âme… Ainsi commença l'entreprise Tout est bleu ce matin.
Dans ce livre, j'ai imaginé la vie de l'écrivain au Palais-Royal, dans ses dernières années. Cette période de sa vie reste en effet peu connue : Colette, qui avait habitué ses lecteurs à suivre ses vies réelles et imaginaires, n'écrit plus, ou, du moins, ne publie plus. Ses biographes, à l'exception de Pauline, sa gouvernante et amie, et de Maurice Goudeket, son troisième époux et "meilleur ami", ne disent presque rien de sa vie intime. Ces lacunes ouvraient un large champ à la fiction.
Aux lecteurs, aux lectrices d'apprécier si ma Colette de fiction répond à l'image qu'ils conçoivent d'elle. S'ils connaissent peu Colette, j'espère que ce livre, qui est fait de moments familiers, quotidiens, et de souvenirs tirés de l'œuvre et des biographies, pourra être une introduction à son œuvre…
On pourra se faire une idée de Colette, et on trouvera de nombreux extraits de mon livre sur ce blog. Si vous souhaitez lire mon livre, vous pouvez me contacter à :
fleroux08@gmail.com
06 63 44 78 15
Paiement par virement ou par chèque. Envoi soigné. 120 pages grand format, prix : 17 €.
photo de l'auteur aujourd'hui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire