mercredi 15 février 2012

Jean Cocteau, L'ange Heurtebise, 1926

    
L'ange Heurtebise, d'une brutalité
Incroyable saute sur moi. De grâce
Ne saute pas si fort,
Garçon bestial, fleur de haute
Stature.
Je m'en suis alité. En voilà
Des façons. J'ai l'as ; constate.
L'as tu ?
     
L'ange Heurtebise me pousse ;
Et vous roi Jésus, miséricorde,
Me hissez, m'attirez jusqu'à l'angle
Droit de vos genoux pointus ;
Plaisir sans mélange. Pouce ! dénoue
La corde, je meurs.
      
       
Ange Heurtebise, abonde, moelle
D'avion en sureau et en toile d'albâtre.
C'est l'heure. Il faut encore
Descendre à mon secours, la tête
La première, à travers le verre
Sans défaut des yeux, le vide, l'île
Où chante l'âtre. Sors ton épée.
Viens au ralenti folle étoile.
    
   
 pour Pierre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire