samedi 25 février 2012

Geneviève Dormann


Certainement pas la plus objective, mais bien la plus amoureuse : la biographie que Geneviève Dormann a consacrée à Colette en 1984 reste ma préférée. J'en ai tiré les plus belles photos déjà passées sur ce site… Je me souviens du splendide volume, que mes parents m'avaient offert pour Noël, posé sur l'énorme plateau de bois exotique que mon père installait une fois par an dans le garage, pour le réveillon. Ni les chansons, ni les blagues, ni les conversations, plus rien ne pouvait tirer l'adolescent de quinze ans de cette découverte enchanteresse…
    
Dormann est la fille d'un parlementaire qui, par merveille, était aussi journaliste et imprimeur. Elle a débuté à Marie-Claire et au Point, avant de développer une œuvre tout à fait personnelle, marquée par une langue franche et sensuelle. On trouve facilement ses romans en livres de poche…
    
Je l'aime et je veux, ici, lui rendre un modeste hommage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire